Pages

lundi 18 février 2013

L'hydratation

Bien s’hydrater et se reminéraliser

La pratique de toute activité physique entraîne une perte d’eau et de minéraux (transpiration, utilisation métabolique). On sait qu’une déshydratation même minime provoque une baisse d’efficacité et peut être la cause d’une contre-performance.  

Comment faire en pratique ?

Buvez de l'eau à volonté tout au long de la journée (1,5 à 2 L) par jours. La soif est le signe que notre corps manque déjà d'eau.

Mangez des fruits et légumesL’eau abondante des fruits et légumes fais est très riche en minéraux : potassium, calcium, magnésium, fer et oligo-éléments variés. Les végétaux contribuent à améliorer l’hydratation de l’organisme car ils en contiennent entre 80 et 95% : une façon de combler les pertes dues à l’activité physique. Les végétaux frais que vous consommez chaque jour (400 à 800 g, selon les recommandations actuelles) vous apportent donc entre 400 et 750 ml d’eau. 

Ceci aide à recharger l'organisme en minéraux, indispensables au bon fonctionnement musculaire, les besoins étant augmentés du fait de la pratique sportive. De plus, un apport minéral adapté limite les risques de crampes.